Un constat, l’atelier-boutique a dû fermer ses portes temporairement

Vous le savez la boutique-atelier de Soulac sur Mer est fermée depuis le début du confinement comme tous les établissements recevant du public non essentiels. Fort heureusement nous avons le site internet et des réseaux avec une super communauté mais notre jolie ville étant coupée du reste du monde en cette période, nous n’avons pas pu, dans un premier temps, développer les ventes à distance.

L’atelier de confection mobilisé à Soulac sur Mer et solidaire

Alors plutôt que de nous lamenter, nous avons cherché à être utile en confectionnant des masques. Nous avions du tissu 120 fils grace aux marinières, les machines pour produire, des patrons grâce à un élan de solidarité devenu national et des petites mains.

Grâce à ce moteur familial et nos supers clients, amis et voisins, nous avons confectionné près de 3500 masques bénévolement. Masques qui ont été distribués à des particuliers mais aussi des professionnels qui poursuivaient leur activité (soignants, intérimaires dans le bâtiment, hôtesses de caisse.

Je tenais à remercier les personnes qui ont permis cela en nous faisant don de textile, d’élastiques, de fil et de temps, car coudre des masques c’est une chose, mais dans la fabrication, le temps de découpe est très important.

Pour l’anecdote, Capucine et Alex ont appris à dompter la machine à coudre. Cette période de confinement m’aura permis de commencer à les former comme ils me le demandaient.

Et maintenant : pourquoi les vendre ?

Nous sommes rigoureux et nous suivons à la lettre les consignes de fabrication de l’AFNOR. A l’approche du déconfinement, les demandes explosent et nous devons pallier à plusieurs problèmes :

Problème numéro 1: Les machines
Elles ont souffert ces dernières semaines et ont dû être révisées, réparées. Nous avons trouvé ELEMAC, une entreprise à Bègles qui a accepté d’intervenir en urgence sur les machines. Mais cela a eu un coût.

La demande augmentant, nous avons essayé de trouver des solutions pour économiser du temps ou cela était possible. Nous testons en ce moment la découpe chez un prestataire girondin qui nous a fait gagner beaucoup de temps sur cette étape simple mais fastidieuse de réalisation des coupons.

Problème numéro 2 : Les fournitures
La fabrication de masques en cette période requiert un certain textile et les élastiques. Ces matériaux, nous ne pouvons plus les récupérer, notamment en ce qui concerne le textile car nous n’avons aucune certitude sur la qualité du tissu, et cela va à l’encontre des recommandations de l’AFNOR.

La loi de l’offre et de la demande a fait augmenter le prix de ces fournitures, nous avons vu des bobines d’élastique passer de 29 à 79€. La réouverture des magasins de textile et mercerie nous permet de nous dépanner, mais le prix de ces matières ne peut malheureusement pas être porté uniquement par notre entreprise.

Problème numéro 3 : La labellisation
Vous avez certainement vu passer sur les réseaux sociaux de nombreux articles à ce sujet. Je vous invite à consulter la page dédiée sur le site Entreprise.gouv.fr. Dans l’optique de cette labellisation, nous avons pris contact avec l’AFNOR, nous avons aussi trouvé un fournisseur de tissu déjà labellisé en France.

Chez Cot’& Bord de Mer nous sommes sensibles au Made in France. Ceux qui nous connaissent, le savent. Nous commercialisons des marinières et polos made in France fabriqués à l’atelier dans le Médoc. Et notre sélection de produits saisonniers n’échappe pas à la règle dès que possible avec une priorité donnée aux ateliers français : Sable & Mer, Méduse, Anne ar Breiz, Tim Pouce, …

Vous vous en doutez, ce textile labellisés et la labellisation des masques vont être un poids supplémentaire pour l’entreprise. Pour toutes ces raisons, nous avons pris la décision de vous demander une participation. Vous retrouverez donc sur le site les 2 modèles de masque en tissu AFNOR que nous fabriquons à Soulac sur Mer, le masque à plis et le masque bec de canard. Nous vous le proposons à l’unité, et par lot de 10 + 1 offert. Ils ont rejoint des T-shirt solidarité dans l’onglet nouveautés.

En attendant qu’ils passent les tests, un premier test en vidéo mené par Alex :

Test de la flamme – Masque bec de canard Soulac sur Mer

[Info masques]Cot'& Bord de Mer est une marque de vêtements marins installée à Soulac (Médoc – Gironde) mais en ce moment nous confectionnons des masques grands public modèle Afnor. En vente sur notre site : https://cotbordemer.com/categorie-produit/solidarite/Nous suivons les recommandations des Specs AFNOR et dans l'attente d'une labellisation DGA, nous avons réalisé le test simple de la flamme poru verifier l'étanchéité de nos masques. résultat en images.

Publiée par Côt' & Bord de Mer sur Samedi 2 mai 2020

ASTUCE : Pour recevoir notre actu, vous pouvez vous inscrire à la Newsletter.

EDIT – 8 juin 2020

Nous travaillons aujourd’hui avec un fabricant de tissu français qui a fait tester ses tissus par la DGA pour 20 lavages. Nous lui avons commandé 100 mètres de tissu en 3 coloris (blanc, beige, noir) et tous nos masques sont aujourd’hui conçus avec ce tissu.

Nous venons de finir une commande de 1000 masques pour le Trésor Public. Nous avions déjà confectionné précédemment 800 masques. Ce sont de grosses commandes pour une petite entreprise mais nous sommes ravis que nos investissements portent leurs fruits et les remercions de faire travailler une petite entreprise locale.

Un modèle bec de canard et un 3 plis confectionné avec ce tissu sont en cours de tests. une fois le nombre de lavages certifiés nous pourrons travailler avec des distributeurs comme des pharmacies.

Affaire à suivre…