Publié le

L’histoire de la charentaise

L’histoire de la charentaise

L’histoire de la charentaise est créée à la fin du XVII siècle à partir de bout de tissus délaissés par des uniformes militaires. L’idée vient d’un cordonnier qui a voulu donner une nouvelle vie au bout de tissue en les utilisant comme doublure pour avoir les pieds bien au chaud. C’est grâce à cette invention que la première charentaise est née. 

Dans un premier temps, la Charentaise réchauffe les pieds des paysans, elles sont décrites comme confortable et silencieuse. Plus tard, la charentaise rencontre un cordonnier de la Rochefoucauld qui redonne un coup de jeune et de modernité aux Charentaises. Il ajoute une semelle rigide qui permet à la pantoufle d’être plus résistante. Mais c’est en 1907 que la vraie Charentaise d’aujourd’hui apparait. Modèle écossais, carreaux, couleurs, les Charentaises devienne incontournables et se font connaitre dans le monde entier. 

Traditionnellement fabriquées dans la région Charente, les Charentaises font partie du patrimoine français. 

Une composition de qualité  

Les Charentaises sont entièrement conçues dans l’usine familiale en Charente. Elles sont fabriquées à la main avec des matériaux de qualité, laine, feutre 5 chaînes antidérapant, ce savoir-faire français est l’un des meilleurs. La pantoufle est fabriquée à partir de la fameuse technique du cousu-retourné. Une technique inchangée depuis près de 100 ans. Très appréciées pour leur simplicité, leur chaleur et leur confort. La plupart des Charentaises sont dotées de semelles en caoutchouc et en feutre avec des motifs antidérapants. Offrant une adhérence supplémentaire et réduisant les risques de glissade sur les surfaces lisses. Les Charentaises ont une conception simple et intemporelle. Elles sont un symbole de tradition et de savoir-faire artisanal français, offrant une option de chaussure intérieure polyvalente et agréable à porter. Vous connaissez désormais l’histoire de la charentaise !

Côt & Bord de mer participe à la longévité des Charentaises et vous propose une gamme de véritable charentaise Rondinaud que vous pouvez retrouver dans la catégorie « Chaussure, Femme » et « Chaussure, Homme ». https://cotbordemer.com/